Printemps pour la planète
© jeveuxaider.gouv.fr

Printemps pour la planète : le bon moment pour agir !

« Chaque chose a son temps, en hiver comme au printemps ». C’est un vieux dicton français qui le dit et c’est bien le moment pour le dispositif JeVeuxAider.gouv.fr de renouveler son opération Printemps pour la planète, jusqu’au 23 avril prochain. Cette campagne de mobilisation annuelle, qui veut agir « concrètement et positivement pour la planète et ses habitants », se déploie tout au long du mois en réunissant de nombreuses organisations dédiées à l’écologie, pour proposer des missions de bénévolat dans toute la France, au service de la préservation de l’environnement.

En tant que service public numérique, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr relève, dans sa dernière mesure d’impact, que l’association constitue « un premier pas vers le bénévolat et permet aux bénévoles d’identifier le bon moment, la cause et l’organisation » qui leur donnera envie de passer à l’action. La plateforme estime qu’en donnant envie de s’engager, elle invite « femmes et hommes de tous horizons, de tous âges et de tous milieux socio-géographiques à s’engager ensemble pour faire bouger les choses ».

 

Un bilan au-delà des pronostics

C’est dans ce but, à l’initiative même de la plateforme publique du bénévolat et en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, que ce Printemps va à nouveau mettre à l’honneur les actions pour se mobiliser autour des défis écologiques, petits ou grands. « Sur place ou à distance, action spontanée ou sur un temps plus long, vous pourrez personnaliser votre besoin », telle est l’invitation lancée par les animateurs du Printemps pour la planète.

En 2023, l’écologie étant « un sujet d’une diversité infinie », la plateforme a recensé plus de 1600 bénévoles qui se sont mobilisés dans 58 départements différents, des chiffres qui sont allés au-delà de tous les pronostics de cette première édition du Printemps pour la planète. Les bénévoles se sont en effet attachés à remplir près de 200 missions, auprès de plus de 100 organisations différentes et autour de deux grandes idées, sensibilisation citoyenne et protection de la biodiversité, et de deux actions concrètes : nettoyage et travaux manuels !

 

De nouvelles actions pour faire la différence

Cette année, le Printemps pour la planète s’est donné pour objectif de travailler sur cinq nouvelles thématiques phares pour produire davantage « d’actions concrètes, de proximité, qui font la différence ». On peut ainsi s’investir dans :

  • le grand nettoyage de printemps, avec des ramassages de déchets pour « dépolluer concrètement les milieux naturels et urbains » ;
  • des actions de sensibilisation et de mobilisation placées « autour des enjeux du monde de demain », avec l’organisation de tables rondes, d’animations de stand, d’actions de sensibilisation dans les milieux éducatifs ;
  • l’opération « Jardinage et manches retroussées » ou « le droit au beau », qui prévoit d’initier la fabrication de jardins partagés, le fleurissement, les carrés potagers urbains, la végétalisation sous toutes ses formes ;
  • le soutien de la cause animale, avec des missions de bénévolat « pour prendre soin du vivant, à plumes, à poils, à écailles, des animaux sauvages comme domestiques » ;
  • des actions pour « mieux consommer » et « pour un avenir durable et sain », telles que la mise en place d’ateliers de réparation de vélos ou d’actions anti-gaspillage alimentaire.

 

D’autres opérations solidaires

Comme le constate la plateforme, « la question de la protection de notre environnement nous anime et nous mobilise de plus en plus ». Ainsi, chaque jour de nouvelles initiatives voient le jour « sur tout le territoire auprès d’acteurs proactifs qui font un travail remarquable depuis des années ». C’est pourquoi, si la campagne écologique se déroule essentiellement au mois d’avril, les missions de bénévolat mises en avant pendant le Printemps pour la planète peuvent aussi avoir lieu à tout moment de l’année.

Dans le même esprit, celui d’agir sans discontinuer dans un élan solidaire, JeVeuxAider.gouv.fr oeuvre dans d’autres domaines. A la fin de l’année dernière, l’association a par exemple reconduit pour la 2e année consécutive son opération Décembre Ensemble. Pendant tout le mois de décembre, JeVeuxAider.gouv.fr, en partenariat avec Makesense et Emmaüs Solidarité, a ainsi rassemblé un grand nombre d’acteurs de la solidarité pour lutter contre l’isolement de l’hiver.

Sur JeVeuxAider.gouv.fr, « chaque petit geste, chaque initiative peut être relié à d’autres, et produire de grands résultats ». Et d’ailleurs, pour savoir dans quoi ou dans quel domaine s’engager, la plateforme propose un quiz pour trouver, en quatre questions/réponses, « votre prochaine mission de bénévolat pour la planète ». 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 17/04/2024 à 14:42
Mis à jour le : 17/04/2024 à 15:41
newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir les actualités